
Estelle Charron
- Mon rôle
Membre fondateur de CEBI, j’œuvre depuis plus de 15 ans à la mise en place d’un cadre de référence bienveillant et inclusif au sein de diverses structures (collectif, association, entreprise).
Je les accompagne dans la création de protocoles de gestion de situations problématiques ou à risque et les conseille dans leurs pratiques ainsi que la mise à jour de leurs documents de travail (DUERP, Règlement Intérieur, affichages obligatoires et actions de sensibilisation).
J’élabore et anime les formations CEBI sur le harcèlement, les discriminations et les violences sexistes ou sexuelles en milieu festif, associatif ou de travail.
J’interviens ainsi auprès de responsables RH, managers, salarié’es ou bénévoles, direction de festival, membres CA, organisateur’ices d’événement, responsables d’équipe, intervenant’e, professionnel’les santé/bien-être/vie sexuelles et affectives.
- Mon objectif
Valoriser vos pratiques, améliorer votre culture communautaire ou d’entreprise et enrichir le cadre que vous proposez à votre personnel, vos membres ou votre public.
- Mon parcours
Dépositaires de plusieurs diplômes universitaires, je mets en œuvre des approches à la fois ethnographiques, sociologiques et pédagogiques (analyse des pratiques, synthèse et transmission, intelligence collective, structuration des espaces…) auxquelles s’ajoutent mes compétences en coordination, gestion des équipes et planification budgétaire.
Toujours en recherche d’amélioration, je poursuis ma formation continue auprès de diverses structures telles que Ressources Alternatives (éducation populaire, gestion des conflits), les Premiers Secours en Santé Mentale France, la Johns Hopkins University (Psychological First Aids), le CRIAVS (Centre de Ressources pour Intervenants Auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles) ou encore Autism Behavior Learning Education (ABLE).